Questions et réponses

Vous trouverez dans cette rubrique des renseignements sur la distribution, le stockage et les effets des comprimés d’iode, mais aussi sur la conduite à adopter en cas d’incident survenant dans une centrale nucléaire.

Vous pouvez télécharger une compilation de toutes les questions et réponses comme fichier PDF.

Prise des comprimes

Il convient de prendre les comprimés avec une grande quantité de liquide et si possible pas à jeun. On peut faciliter leur ingestion en les dissolvant dans une boisson (cette solution ne se conservant pas, il faut la consommer immédiatement). Il est également possible de broyer les comprimés et de les mélanger à un yogourt. 

L’iode radioactif pénètre dans la thyroïde, l’irradie de l’intérieur et peut ainsi y provoquer des lésions. Cette exposition est susceptible de provoquer un cancer de la thyroïde. Les enfants et les jeunes présentent un risque plus élevé de développer un cancer de la thyroïde induit par l’iode radioactif.

Les plaquettes sont protégées par une pellicule blanche de sécurité pour les enfants, qu’il faut commencer par retirer. On peut ensuite sortir facilement les comprimés.

  • Adultes : 2 comprimés par jour en une seule prise
  • Nouveau-nés (y compris les nourrissons allaités par leur mère traitée) jusqu’à 1 mois : ¼ comprimé une seule fois
  • Enfants de 2 mois à 3 ans : ½ comprimé par jour
  • Enfants de 4 à 12 ans : 1 comprimé par jour
  • Enfants de plus de 12 ans (comme les adultes) : 2 comprimés par jour en une seule prise
  • Femmes enceintes et allaitantes : 2 comprimés par jour en une seule prise, pendant 2 jours au maximum

Les autorités indiquent combien de temps il est nécessaire de prendre les comprimés. Même si cette durée est prolongée plusieurs jours de suite pour les enfants et les adultes, les limitations indiquées ci-dessus restent valables pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les nouveau-nés de moins de 1 mois. Les nouveau-nés reçoivent ¼ comprimé une seule fois, les femmes enceintes ou allaitantes prennent 2 comprimés pendant 2 jours au maximum.

La prise de comprimés n’est pas recommandée pour les personnes de plus de 45 ans. Si ces personnes envisagent malgré tout de prendre des comprimés en cas d’événement, elles obtiendront davantage de renseignements auprès de leur médecin, d’une pharmacie ou d’une droguerie.

Non.

Chaque boîte d’iodure de potassium 65 SERB contient plus de comprimés que ce qui est nécessaire pour une personne en cas d’événement. Vous avez ainsi la possibilité d’aider d’autres personnes, par exemple des parents, des connaissances, des voisins ou des visiteurs, en les leur mettant à disposition dans le cas où ils n’en auraient pas sous la main. Vous pouvez aussi approvisionner des personnes qui séjournent depuis peu ou temporairement dans les communes concernées ou qui, pour d’autres raisons, ne disposent pas de comprimés d’iode.