Questions et réponses

Vous trouverez dans cette rubrique des renseignements sur la distribution, le stockage et les effets des comprimés d’iode, mais aussi sur la conduite à adopter en cas d’incident survenant dans une centrale nucléaire.

Vous pouvez télécharger une compilation de toutes les questions et réponses comme fichier PDF.

Conservation

Les comprimés d’iode sont prévus pour le cas d’un accident dans une centrale nucléaire. Tant qu’un tel accident ne survient pas, la boîte, avec les informations qu’elle contient, doit être stockée hors de portée des enfants, au sec et à température ambiante. En cas d’événement, les autorités inviteront expressément la population concernée à se munir de ces comprimés et, si nécessaire, à les ingérer.

Les comprimés sont à conserver dans leur emballage d’origine, hors de portée des enfants, au sec et à température ambiante (15-25°C).

La date de péremption est imprimée sur l’emballage des comprimés (p. ex. EXP : 12.2024). Ils sont à conserver jusqu’à ce que les autorités invitent à les restituer. Cette règle s’applique aussi aux comprimés qui auraient atteint la date de péremption indiquée. Les comprimés d’iode à haute dose sont soumis à un contrôle de qualité continu effectué par la Pharmacie de l’armée.

Non. En principe, les personnes qui ont reçu leur boîte peuvent la garder lorsqu’elles quittent leur commune. Cela est particulièrement recommandé en cas de déménagement à l’intérieur du rayon de distribution (50 km autour d’une centrale nucléaire suisse). Les personnes qui déménagent hors de ce rayon peuvent aussi remettre leurs comprimés d’iode à la pharmacie ou à la droguerie, qui les éliminera selon les règles de l’art.

On ne peut acheter les comprimés d’iodure de potassium 65 SERB que sur présentation d’un bon de remise, et uniquement dans une pharmacie ou une droguerie située dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse. Seules les communes situées à l’intérieur du rayon de distribution sont autorisées à fournir des bons de remise. Veuillez prendre soin des comprimés qui vous ont été remis et ne les perdez pas.