Questions et réponses

Vous trouverez dans cette rubrique des renseignements sur la distribution, le stockage et les effets des comprimés d’iode, mais aussi sur la conduite à adopter en cas d’incident survenant dans une centrale nucléaire.

Vous pouvez télécharger une compilation de toutes les questions et réponses comme fichier PDF.

Effets chez l'enfant

Plus on est jeune, plus la glande thyroïde réagit à l’iode radioactif et plus le risque de développer ultérieurement un cancer de la thyroïde est important. Cela signifie que ce sont surtout les enfants qui doivent être protégés contre une exposition aux radiations. Les experts estiment que leur risque de développer un cancer, en cas d’exposition sans mesure de protection, est 10 fois plus élevé que celui de jeunes adultes.

Nouveau-nés < 1 mois ¼ de comprimé, une seule fois
Enfants de 2 mois à 3 ans ½ comprimé par jour*
Enfants de 4 à 12 ans 1 comprimé par jour*
Enfants de plus de 12 ans et adultes 2 comprimés par jour* en une seule fois
Femmes enceintes ou allaitantes 2 comprimés par jour en une seule fois, pendant 2 jours au maximum

* La durée de la prise dépend de la durée du rayonnement. Elle est décrétée par les autorités. 

Les comprimés d’iode peuvent être dissous dans de l’eau ou un jus de fruits, ou encore broyés et mélangés à un yogourt. Les boissons ou les aliments ainsi préparés doivent être consommés immédiatement. 

Faites-lui boire une grande quantité de liquide. Une consultation médicale n’est en règle générale pas nécessaire. Si l’enfant a avalé plusieurs comprimés ou s’il présente des effets secondaires perceptibles, il est conseillé de prendre contact avec son médecin de famille ou son pédiatre.

En principe, ce cas de figure ne devrait pas se présenter. Les plaquettes de comprimés sont opaques et comportent en outre une pellicule blanche de sécurité à l’intention des enfants, qui rend plus difficile l’extraction des comprimés.

Bien qu’un peu d’iode non radioactif parvienne au nouveau-né allaité par l’intermédiaire du lait maternel, une prophylaxie par l’iode est recommandée aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Veillez à respecter les doses indiquées dans la notice, qui sont différentes pour les enfants et les adultes.