Contexte

Les centrales nucléaires suisses sont soumises à des règles strictes concernant l’information, la mise en garde et l’alarme par les autorités compétentes en cas d’accident majeur. En complément, la Confédération a préparé des mesures destinées à protéger la population qui, en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, assurent largement sa sécurité. L’une de ces mesures est la fourniture et la prise de comprimés d’iode.

Autres mesures de protection en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire

Même si les comprimés d’iode pris à temps protègent la thyroïde de l’accumulation d’iode radioactif, ils ne protègent pas le reste de l’organisme des autres éléments radioactifs. De ce fait, en cas d’accident grave, les autorités ordonnent des mesures de protection supplémentaires, par exemple de se réfugier chez soi ou dans des locaux de protection.

En Suisse, la Centrale nationale d’alarme (CENAL), en étroite collaboration avec les cantons et avec d’autres services fédéraux, se charge de préparer les mesures destinées à protéger la population d’une radioactivité élevée. Pour le cas d’un accident grave dans une centrale nucléaire, il existe un plan de protection d’urgence qui règle les missions de la Confédération et des cantons, et définit la façon d’alarmer la population et les mesures de protection nécessaires.

Pour de plus amples informations : www.naz.ch

Les comprimés d’iode pour prévenir le cancer de la thyroïde

Pour fonctionner normalement, la glande thyroïde a besoin d’iode. Cet élément est présent en grande quantité dans les comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB / iodure de potassium 65 AApot). Lors de la prise de ces comprimés, la thyroïde est noyée par de l’iode normal. Elle ne peut donc plus, pendant un certain temps, absorber de l’iode normal et donc pas non plus l’iode radioactif émis lors d’un accident grave dans une centrale nucléaire. Ce mécanisme sert de protection contre le cancer de la thyroïde.

La protection de la thyroïde par de l’iodure de potassium est considérée comme une mesure sûre et sans danger. Prendre les comprimés conformément aux indications figurant dans la notice d’emballage est pratiquement dépourvu de tout risque d’effets secondaires. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vos adresse à votre médecin, ou vous rendre dans une pharmacie ou une droguerie.