Questions et réponses

Vous trouverez dans cette rubrique des renseignements sur la distribution, le stockage et les effets des comprimés d’iode, mais aussi sur la conduite à adopter en cas d’incident survenant dans une centrale nucléaire.

Vous pouvez télécharger une compilation de toutes les questions et réponses comme fichier PDF.

En général

Le terme « événement » désigne un accident grave dans une centrale nucléaire au cours duquel a lieu un rejet de substances radioactives, dont l’iode radioactif. La protection d’urgence en cas d’événement vise en premier lieu à éviter les affections dues aux radiations dans la population concernée.

Les autorités et les exploitants de centrales nucléaires collaborent étroitement en vue de pouvoir agir rapidement en cas d’événement.

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) veille, en collaboration étroite avec les cantons et les services de la Confédération, à la préparation des mesures visant à protéger la population en cas d’augmentation de la radioactivité. Un plan de protection d’urgence a été élaboré pour le cas où un accident grave surviendrait dans une centrale nucléaire. Ce plan définit les compétences et les missions de la Confédération et des cantons, tant au niveau de la préparation qu’en cas d’événement. Il indique également comment la population est alertée et quelles mesures de protection sont nécessaires à la suite d’un tel événement.

De plus amples informations sont disponibles sur www.naz.ch.