Comportement à adopter en cas d’événement

Si un accident grave survenant dans une centrale nucléaire suisse risque de mettre la population en danger, les autorités déclenchent une alarme générale. Celle-ci consiste en un son oscillant continu. Le signal est émis par les sirènes fixes pendant une minute, puis répété une fois dans les cinq minutes suivantes. L’alarme générale est déclenchée deux fois :

  • la première enjoint à la population de se préparer aux mesures de protection (p. ex : organiser le séjour dans la cave ou l’abri, sortir les comprimés d’iode) ;
  • la seconde, lancée si le danger s’accroît, appelle la population à mettre en œuvre ces mesures (p. ex. : se rendre à la cave ou dans l’abri, prendre les comprimés).

Comportement après une alarme générale

  • Écoutez la radio.
  • Dès que les autorités vous y invitent : préparez les comprimés d’iode.
  • Si vous ne les trouvez pas, demandez-en à vos voisins *.
  • Important : ne prenez pas les comprimés avant que les autorités vous le demandent. Les comprimés perdent leur effet protecteur s’ils sont pris trop tôt.

*Chaque boîte de comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB / iodure de potassium 65 AApot) contient deux plaquettes (emballages à ouverture par pression). Un adulte a besoin d’une seule plaquette (suffisant pour trois jours). La seconde sert de réserve, par exemple pour pouvoir aider directement vos voisins.

Téléchargez l’application Alertswiss de la Confédération ! Alertswiss vous alarme et vous informe immédiatement en cas d’événement.