L’essentiel à propos de la distribution 2023/2024

La distribution à titre préventif de comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB) à la population concerne les zones situées dans les 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse active (Beznau 1, Beznau 2, Gösgen et Leibstadt). Les comprimés seront envoyés par la poste entre mi-octobre et mi-novembre 2023 à tous les ménages concernés. La distribution aux entreprises (artisans, industrie, entreprises, etc.) et aux institutions publiques (écoles, structures d’accueil pour enfants, hôpitaux, autorités, etc.) à été lieu au premier trimestre 2024. Tous les destinataires de ces envois ont reçu en même temps des informations détaillées sur les comprimés d’iode.

Distribution préventive directement à la population

Les comprimés d’iode ont été distribués à la population résidant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse active. La Confédération à été distribué sciemment plus de comprimés qu’il n’est nécessaire pour une personne, de façon à permettre, en cas d’urgence, d’en transmettre aux proches ou aux visiteurs qui n’en ont pas reçu ou qui n’en ont pas sur eux. Dans les régions situées au-delà de ce rayon, les cantons stockent suffisamment de comprimés d’iode pour pouvoir approvisionner à temps la population en cas d’événement.

Comprimés d’iode pour les nouveaux arrivants

Des comprimés d’iode sont également remis aux personnes qui s’installent dans une commune située dans les 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse active après la distribution 2023. Les autorités communales leur remettent automatiquement des bons lorsqu’elles s’inscrivent dans leur nouvelle commune. Elles peuvent ainsi retirer leurs comprimés gratuitement dans une pharmacie ou une droguerie située dans la zone de distribution.

Retour simple et gratuit des anciens comprimés

Entre 2014 et 2023 les comprimés ont été remisé dans des boîtes violettes, qui ont succédé à des boîtes rouges. Vous pouvez simplement retourner les anciens comprimés en petites quantités (jusqu’à dix boîtes) dans une pharmacie ou une droguerie. Pour les quantités plus importantes par pharmacies, droqueries, entreprises et institutions publiques les informations sous logistique sont à prendre en compte. 
 
Pour tout retour de plus de 14 000 boîtes, veuillez envoyer un e-mail à info@comprimesiode.ch.  Le service d'approvisionnement en iodure de potassium organise le retrait avec un partenaire logistique. 

La zone de distribution

Les comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population résidant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse. Dans les communes situées autour de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg, il n’est plus nécessaire de distribuer des comprimés directement à la population. Dans les régions situées au-delà de ce rayon, les cantons stockent suffisamment de comprimés d’iode pour permettre l’approvisionnement de la population en cas d’événement. Une liste exhaustive des communes concernées (classées par canton) figure dans l’ordonnance sur la distribution de comprimés d’iode à la population.

Carte interactive
Zone de distribution
Suppression
Centrale nucléaire en service
Centrale nucléaire hors service