Informations sur la logistique pour les communes, les entreprises et les institutions publiques, les pharmacies et les drogueries

La Confédération offre un soutien logistique aux entreprises, aux pharmacies et aux institutions publiques pour la distribution des nouveaux comprimés et la reprise des anciens.

Pour les entreprises et les institutions

Les comprimés d’iode sont distribués dans un emballage violet depuis dix ans, avant quoi ils étaient remis dans un emballage rouge. Il est désormais possible de rapporter ces anciens comprimés en petites quantités (jusqu’à 10 boîtes) dans une pharmacie ou une droguerie. Pour les quantités plus importantes, il faut utiliser des colis d’une taille maximale de 100 x 60 x 60 cm et de 30 kg au plus : les étiquettes de retour seront disponibles ici du 20 novembre 2023 au 30 avril 2024.

Pour tout retour de plus de 14 000 boîtes, veuillez envoyer un e-mail à entreprises@comprimesiode.ch d’ici au 31 décembre 2023. Nous organiserons le retrait avec notre partenaire logistique.

Communes : bons de retrait pour comprimés d’iode et matériel d’information destinés aux nouveaux arrivants

Les autorités communales remettent aux nouveaux arrivants un bon permettant à chaque membre du ménage de retirer gratuitement des comprimés d’iode dans une pharmacie ou une droguerie de la zone de distribution.

Lorsque ces personnes proviennent d’une autre commune de la zone de distribution, il se peut qu’elles aient déjà reçu des comprimés. Les communes doivent donc vérifier auprès d’elles si c’est le cas.

Les parents de nouveau-nés déclarés dans des ménages d’une commune située dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse reçoivent également un bon de retrait pour leurs enfants.

Les communes concernées peuvent obtenir des bons et du matériel d’information auprès du Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse:

Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse
Tél.: 031 380 79 77
E-Mail: info@comprimesiode.ch 

Pharmacies et drogueries : retrait de comprimés d’iode

Les pharmacies et les drogueries enregistrées auprès du Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse et situées dans la zone de distribution peuvent commander les comprimés d’iodure de potassium 65 SERB officiels via un portail en ligne (jusqu’en septembre 2023 des comprimés d’iodure de potassium 65 AApot).

Sur présentation d’un bon de la commune, les nouveaux arrivants peuvent retirer gratuitement les comprimés d’iode dans une pharmacie ou une droguerie de la zone de distribution. Celles-ci ne sont pas autorisées à vendre des comprimés d’iodure de potassium 65 SERB.

Pharmacies et drogueries : commande de boîtes de réexpédition

Les pharmacies et les drogueries enregistrées auprès du Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse et situées dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse (y compris la centrale nucléaire de Mühleberg actuellement en cours de démantèlement) peuvent commander des boîtes de réexpédition via un portail en ligne pour éliminer de manière adéquate les anciens comprimés d’iodure de potassium 65 AApot remis en petites quantités par la population, les entreprises et les institutions publiques.

Les nouvelles pharmacies et drogueries concernées prennent contact avec le service précité pour s’enregistrer:

Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse
Tél.: 031 380 79 77
E-Mail: info@comprimesiode.ch