Distribution 2014

Distribution 2014

Les comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot) seront distribués à la population à titre préventif dans un rayon de 50 kilomètres autour des cinq centrales nucléaires suisses (Beznau 1, Beznau 2, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg).

Entre fin octobre et fin novembre 2014, les comprimés d'iode ont été directement remis par voie postale aux ménages privés. Par ailleurs, les comprimés avaient également été distribué à toutes les entreprises et structures publiques (écoles, structures d'accueil collectif de jour, hôpitaux et administrations).

Tous les destinataires ont reçu directement des informations détaillées sur les comprimés d’iode avant la distribution.

Une restitution simple et gratuite

Une reprise des comprimés d’iode distribués en 2004 (emballage rouge) a été organisée parallèlement à la nouvelle distribution. Les personnes encore en possession de tels comprimés peuvent les restituer à tout moment à la pharmacie ou la droguerie la plus proche en vue de leur élimination appropriée.

Comprimés d’iode pour les nouveaux habitants

Les personnes emménageant après la distribution 2014 dans une commune située dans le rayon de 50 kilomètres recevront également des comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot). Lors de l’inscription dans la nouvelle commune, les autorités communales leur remettront automatiquement des bulletins leur permettant de se procurer gratuitement leurs comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot) dans une pharmacie ou une droguerie.