Conduite en cas d'accident

Conduite à adopter en cas d'accident

Si un incident survenu dans une centrale nucléaire suisse est susceptible de mettre en danger la population, l’alarme générale est déclenchée. Elle consiste en un son oscillant continu diffusé par des sirènes fixes pendant une minute et répété une fois dans les cinq minutes qui suivent. L'alarme générale invite en principe la population à écouter la radio pour suivre les consignes des autorités et à prévenir les voisins.

En cas d’incident survenu dans une centrale nucléaire, l’alarme générale retentit deux fois. Avec la première alarme, la population est appelée à se préparer à prendre des mesures de protection (se préparer à séjourner dans une cave ou un abri, se munir des comprimés d’iode, p. ex.). La deuxième alarme générale, lancée en cas de danger accru, vise à ordonner la mise en œuvre des mesures de protection (p. ex. se rendre dans une cave ou dans un abri, ingérer les comprimés d’iode).

Conduite à adopter après le déclenchement de l’alarme générale

  1. Ecoutez la radio.
  2. A la demande des autorités: Préparez les comprimés d’iode (Iodure de potassium 65 AApot).
  3. Si vous ne trouvez pas vos comprimés, demandez à vos voisins de vous en prêter. (*)
  4. Les comprimés ne doivent être pris que sur ordre des autorités.

(*) Chaque boîte d’Iodure de potassium 65 AApot contient deux emballages alvéolaires (blisters). Un adulte a besoin d’un blister (qui suffit pour trois jours). L’autre sert de réserve. Une entraide directe entre voisins est ainsi possible.

 

Checklist