Actualités

Actualités

Le point sur la distribution aux entreprises

La distribution d'«Iodure de potassium 65 AApot comprimés» aux entreprises et aux institutions publiques prend plus de temps que prévu. Selon le nouveau calendrier, l'ensemble des destinataires devraient avoir reçu leurs comprimés d'ici la fin du mois d'août. Il convient ici de rappeler qu'une boîte d'«Iodure de potassium 65 AApot comprimés» suffit pour traiter deux personnes en cas d'incident. Les entreprises – sauf personnes travaillant seules – reçoivent de ce fait un nombre de boîtes légèrement inférieur à celui de leurs effectifs réels.

Distribution aux entreprises et aux institutions publiques

Au 4e trimestre 2014, 4,9 millions de personnes habitant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse ont reçu une boîte personelle d'«Iodure de potassium 65 AApot comprimés». Pour qu'en cas de besoin, les gens disposent de comprimés même s'ils ne se trouvent pas chez eux, des boîtes sont distribuées aux entreprises et institutions publiques à partir de fin juin 2015.

La nouvelle distribution aux ménages est terminée

Depuis fin octobre, 4,9 millions d'habitants ont reçu une boîte de comprimés d'iode adressée à leur nom portant l'inscription «Iodure de potassium 65 AApot comprimés». La nouvelle distribution a pu être achevée le 5 décembre conformément au calendrier établi. Au 1er trimestre 2015, ce sera au tour des entreprises et institutions publiques situées dans le rayon de distribution. (Communiqué de presse)

Greenpeace fait croire à des informations officielles en se faisant passer pour un autre expéditeur

Mi-octobre, tous les ménages de la zone de distribution ont reçu un dépliant d’information sur la nouvelle distribution des comprimés d’iode. Son titre: «Bien protégé en cas d’urgence». Aujourd’hui, un autre dépliant d’information a été mis en circulation. Il s’avère maintenant qu’il s’agit d’un faux distribué par Greenpeace. Son titre: «Informations complémentaires importantes sur la distribution de comprimés d’iode». Ce dépliant utilise de façon abusive le nom et à l’identité visuelle du Service d’approvisionnement en iodure de potassium. Cela vaut également pour le site Internet qui y est indiqué et le sondage en ligne proposé. Le Service d’approvisionnement en iodure de potassium se distance formellement de cette action et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires. [13.11.2014]

Horaire nouvelle distribution des comprimés d'iode

Entre le 27 octobre et fin novembre, quelque 4,9 millions d'habitantes et d'habitants recevront leur propre boîte de comprimés de iode. Sur mandat de la Confédération, toutes les personnes résidant dans un rayon de 50 kilomètres autour des centrales nucléaires de Mühleberg, Gösgen, Beznau I + II et Leibstadt recevront gratuitement par courrier postal une boîte de comprimés d'iode. Ils sont distribués à titre préventif et ne doivent être pris que sur ordre des autorités en cas d'incident majeur. (Communiqué de presse / Images)

Nouvelle distribution débutera fin octobre

La distribution aux quelque 4,9 millions de personnes résidant dans la zone de distribution aura lieu entre fin octobre et fin novembre 2014. Les comprimés seront distribués aux entreprises et structures publiques au cours du premier trimestre 2015. Peu de temps avant la nouvelle distribution, tous les ménages concernés recevront une notice d’information qui les renseignera sur la distribution.

Comprimés d'iode: nouveau concept de distribution

Le Conseil fédéral a décidé le 22 janvier 2014 que les comprimés d’iodure de potassium seront distribués à la population se situant dans un rayon de 50 kilomètres des centrales nucléaires dès automne 2014. Jusqu’à présent ils étaient distribués en direct seulement dans un rayon de 20 kilomètres. Pour l’instant aucune réaction n’est nécessaire pour la population, les communes et les cantons par cette décision du Conseil fédéral.

Informations plus amples

Echange et nouvelle distribution à partir de l'automne 2014

La prochaine distribution de comprimés d’iode aura lieu à partir de l’automne 2014. Au courant de l’année 2014 toutes les personnes/institutions concernées seront informées en détail sur l’échange et la nouvelle distribution. Jusque-là, les informations que vous trouverez sur ce site restent en vigueur.